Les brasseurs artisanaux canadiens appuient les efforts en réaction à la pandémie dans leurs localités

Six Pints

Tout comme leurs homologues aux États-Unis, les brasseries artisanales de la Compagnie de boissons Molson Coors au Canada se mobilisent afin de participer aux efforts visant à aider les travailleurs déplacés et les petites entreprises entravées par la pandémie de la COVID-19.

Elles aident les médias locaux en achetant des annonces publicitaires supplémentaires et en les payant un mois à l’avance. Elles donnent des étiquettes autocollantes pour planchers incitant à l’éloignement social à leurs clients qui ont de petits magasins et qui manquent de ressources pour les produire eux-mêmes. Elles emploient des acteurs et des équipes de tournage de films sans emploi dans la région de Vancouver pour produire des publicités numériques. Elles réquisitionnent leurs camions de livraison pour aider à livrer des provisions. Elles adoptent aussi de nouvelles pratiques visant à assurer la sécurité des gens et à encourager les consommateurs à travers le pays à demeurer à la maison.

Comme le soulignait Dan Lundberg, directeur commercial de la Compagnie de bières de spécialité Six Pints, la division canadienne de bières artisanales de Molson Coors, « Nos marques Six Pints sont étroitement intégrées dans leurs communautés respectives. Que ce soit à Creemore, à Shawinigan, à Granville Island ou à Griffintown, les entreprises locales et leurs employés sont issus de ces communautés et nous avons la responsabilité et le privilège de les aider dès que nous le pouvons. »

Creemore, Granville Island Brewing, Trou du Diable et Brasseur de Montréal ont organisé la livraison sans contact de leurs produits directement à leurs brasseries grâce à la cueillette au trottoir ou à la livraison à domicile. Six Pints compte faire don d’un pourcentage des profits provenant de ces ventes au Bartenders Benevolent Fund, un organisme à but non lucratif qui offre des ressources aux barmans, aux serveurs et au personnel de service œuvrant au sein de l’industrie hôtelière canadienne.

Chacun de ces brasseurs participe aussi à la promotion d’une initiative appelée #TakeoutThursday qui encourage les consommateurs à commander des plats à emporter ou à livrer chaque jeudi afin d’appuyer les bars et restaurants au Canada. Afin de donner le coup d’envoi de cet effort qui a été lancé par la brasserie artisanale canadienne de Muskoka, tous les employés à plein temps de Six Pints ont reçu 30 $ pour passer une commande à emporter ou à livrer auprès de leur bar ou restaurant local préféré et en faire la promotion sur les médias sociaux.

M. Lundberg a conclu en déclarant, « Le secteur de la consommation sur place est déterminant pour la découverte et la dégustation des marques artisanales et c'est la façon pour Six Pints de redonner à la communauté jusqu’à ce que tout rentre dans l’ordre. » 

Voici un aperçu des efforts de chaque brasseur en réaction à la pandémie :

Trou du diable

Quand la brasserie de Shawinigan au Québec a entendu dire que les médias de sa région étaient en péril après que les annonceurs ont commencé à ne pas respecter leurs engagements d’achat de publicités, Trou du Diable a acheté des annonces supplémentaires et les a payées un mois à l’avance afin de permettre à ces médias de maintenir leurs activités.

Olivier Lemieux, chef de marque chez Trou du Diable, mentionne à cet effet, « Maintenant plus que jamais, les gens de Shawinigan se fient aux médias locaux pour leur transmettre les informations les plus pertinentes et crédibles à leur domicile. Nous avons décidé de collaborer aux efforts locaux pour aider un de nos voisins, ce qui est particulièrement important durant des périodes comme celle-ci. Il est primordial que les gens et les entreprises locales veillent les uns sur les autres. »

Trou du Diable a mobilisé certains de ses camions et de ses chauffeurs trois jours par semaine pour qu’ils puissent livrer des articles d’épicerie au nom de clients locaux submergés par la montée en flèche de leurs volumes de commandes en ligne et de livraisons.

Granville Island Brewing

La brasserie de Vancouver est actuellement à produire une campagne afin d’appuyer l’énorme industrie du film de la ville. Souhaitant aider les équipes de tournage et les acteurs locaux sans travail pendant que l’industrie doit se tenir à l’écart en raison de la pandémie, Granville Island a décidé d’employer certains d’entre eux à distance pour tourner et produire des vidéoclips à partir de leur domicile. Les annonces publicitaires qui, selon Marissa Mills, chef de marque, « sont un peu moins raffinées que ce que les gens sont habitués à voir de la part d’une marque, mais regorgent d’émotions et d’humour » devraient commencer à être diffusées cette semaine. La brasserie fait aussi des dons au Fond des acteurs du Canada (AFC) à Vancouver afin d’appuyer l’industrie.

De plus, Granville Island a offert des étiquettes autocollantes pour planchers incitant à l’éloignement social à des détaillants du réseau de consommation à domicile afin qu’ils puissent les utiliser dans leurs magasins pour encourager leurs clients à maintenir des distances sécuritaires en vue d’aider à arrêter la propagation du virus.

Brasseur de Montréal

La brasserie située dans le quartier Griffintown de Montréal produit une campagne dans les médias sociaux encourageant les consommateurs ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool à porter un toast à leurs voisins en levant leur verre de bière « L’amère Commune » de leur balcon. Pour démarrer cette initiative, les employés des brasseries Molson Coors et Six Pints au Québec recevront de la bière en cadeau afin de les encourager à se rapprocher de leurs voisins. Brasseur de Montréal fera un don à même ses ventes de bière « L’amère Commune » directement à Moisson Montréal, un organisme de charité local de Griffintown.

Brasseur de Montréal a offert des étiquettes autocollantes pour planchers incitant à l’éloignement social à ses clients qui ont de petits magasins et qui manquent de ressources pour les produire eux-mêmes, et a commandité une série de concerts en ligne mettant en vedette de nouveaux artistes.

Creemore

Afin d’encourager les gens à rester à la maison, la brasserie ontarienne a instauré la livraison directe de ses produits dans sa ville d’origine de Creemore ainsi que dans la région métropolitaine de Toronto. Elle a aussi mis sur pied la cueillette au trottoir « sans contact » à sa brasserie, ce qui permet aux clients de commander à l’avance et de récupérer leur bière et leur marchandise sept jours sur sept. Les employés de Creemore font aussi des livraisons de bière à domicile aux consommateurs ayant l’âge légal pour consommer de l’alcool, y compris les premiers intervenants, les travailleurs dans le secteur des soins de la santé et les leaders communautaires.