Coors Whiskey Co. lance Five Trail au Canada et au Panama

English version

Five Trail devient une marque internationale.

Le whisky primé de Coors Whiskey Co. fera son entrée pour la première fois dans des marchés internationaux en décembre. Il sera lancé au Canada, dans les magasins de la Régie des alcools de l’Ontario et dans certains établissements de consommation sur place dans la province, et au Panama.

« L’intérêt des marchés internationaux pour le whisky américain est énorme en ce moment », affirme David Coors, vice-président, Boissons de nouvelle génération, chez Molson Coors. Selon le Distilled Spirits Council (DISCUS), une association professionnelle représentant les producteurs et les distributeurs de spiritueux distillés aux États-Unis, les exportations de whisky américain ont augmenté de 22 % au cours des sept premiers mois de 2021 par rapport à l’année précédente.

Toujours selon le DISCUS, le Canada se classe au sixième rang des importateurs de whisky américain. Le Panama figure également parmi les 20 principaux importateurs de whisky américain, selon les données du DISCUS.

Distillé avec la même orge de Coors utilisée pour produire la Coors Light, le whisky Five Trail sera vendu comme une marque super premium, au prix de 79,95 $ CA. Il sera vendu comme un whisky très haut de gamme au Panama.

Lancé l’année dernière aux États-Unis, Five Trail a rapidement acquis une réputation de whisky de qualité. Il a remporté le prix double or à la prestigieuse San Francisco World Spirits Competition en avril, et a reçu d’autres prix lors de concours récompensant les membres du secteur d’activité, comme les SIP Awards et les ASCOT Awards.

Parallèlement, une forte demande de la part des consommateurs a ouvert la voie à l’expansion de la marque dans 11 États, et ce n’est qu’un début.

Canada

L’arrivée de Five Trail au Canada coïncide avec une croissance du marché du whisky au pays, qui a atteint 49,45 millions de litres en 2021, ce qui représente une hausse de près de 7 % depuis 2018 d’après Statistique Canada. Plus particulièrement, le whisky américain est devenu l’un des produits préférés des consommateurs canadiens, selon Dan Lundberg, directeur principal de Six Pints Collective, la division canadienne de bière artisanale de Molson Coors Beverage Company.

« Le whisky Five Trail est absolument délicieux, et les Canadiens démontrent beaucoup d’intérêt pour le whisky, dit-il. Ils ont acquis beaucoup de connaissances sur le sujet et sont curieux d’essayer des nouveaux mélanges provenant de nouveaux endroits et producteurs. Nous répondons au désir des consommateurs canadiens, et je pense qu’ils vont adorer Five Trail. »

Ce whisky est la première incursion de Molson Coors dans le domaine des spiritueux à teneur en alcool élevée au Canada depuis les années 1800, ce qui cimente encore plus sa transformation en une entreprise de boissons, affirme M. Lundberg, qui s’attend à ce que Five Trail plaise aux consommateurs.

« L’histoire derrière la marque est incroyablement puissante. Le whisky lui-même est fantastique. Nous sommes convaincus qu’il dominera le marché, explique-t-il. Compte tenu de notre succès au cours des 230 dernières années, je pense que les consommateurs seront ravis de nous voir lancer un produit comme Five Trail. »

Panama

L’expansion de Five Trail au Panama représente aussi les premiers pas de Molson Coors dans le monde des spiritueux à teneur en alcool élevée en Amérique latine, où l’entreprise importe des marques telles que Blue Moon, Coors Light et Miller Genuine Draft.

M. Coors voit des parallèles entre l’expansion de Five Trail vers le sud et celle de Blue Moon, qui a ouvert sa première brasserie en sol panaméen en 2019. On peut désormais retrouver deux bars Blue Moon dans la ville de Panama, dans le quartier Costa del Este et dans le quartier historique Casco Viejo.

« Les gens ont une grande affinité pour les marques américaines [au Panama], affirme M. Coors. Le marché du whisky y est aussi très fort. Notre portefeuille de bières a trouvé un écho favorable auprès des consommateurs de la région, et nous espérons que la marque de whisky Five Trail leur plaira autant. »

Tags