Molson Coors a connu l’équivalent de six années de croissance du bénéfice net en 2023, indique Gavin Hattersley

Molson Coors Beverage Company a augmenté son chiffre d’affaires et son bénéfice net pour la deuxième année consécutive, ce qui lui a permis d’atteindre les résultats les plus élevés jamais enregistrés, a déclaré l’entreprise aujourd’hui, lors de la publication de ses résultats pour l’année 2023 et pour le quatrième trimestre.

Les résultats records sont la plus récente fierté de Molson Coors, a affirmé Gavin Hattersley aujourd’hui en s’adressant à la communauté des investisseurs. L’entreprise a su faire face au changement structurel du secteur de la bière aux États-Unis en attirant et fidélisant de nouveaux consommateurs et a ainsi relevé la barre du succès.

« Le mot “croissance” ne suffit pas pour qualifier nos progrès de 2023, a-t-il déclaré. En fait, nos revenus sous-jacents avant impôts pour 2023 étaient plus élevés que nous l’avions prévu et, franchement, plus élevés que quiconque, à ma connaissance, a dit qu’ils le seraient... en 2028. Molson Coors a connu l’équivalent de six années de croissance du bénéfice net en une seule année. Il s’agit là d’une nouvelle valeur de référence. »

Les résultats de l’entreprise sont dus à la croissance soutenue de ses marques principales aux États-Unis et dans le monde entier, à la croissance des revenus de ses marques super premium et à la migration continue des consommateurs vers son portefeuille.

Les marques principales sont à l’origine d’une croissance significative

Aux États-Unis, Molson Coors a progressé dans toutes les régions, dans tous les réseaux et avec tous les principaux clients, et ses marques principales ont joué un rôle essentiel dans ces résultats.

Coors Light, Miller Lite et Coors Banquet ont toutes enregistré une croissance d’au moins 10 % du volume de leur marque au cours du quatrième trimestre. Miller Lite a connu une fin d’année 2022 particulièrement forte et a tout de même augmenté sa part de secteur d’activité en dollars d’un demi-point. De plus, Coors Light a augmenté sa part en dollars de près d’un point au cours du trimestre.

Coors Banquet, quant à elle, a enregistré son 11e trimestre consécutif de croissance de la part du secteur d’activité, tout en augmentant son volume de près de 20 % pour l’année. Elle a également augmenté sa distribution en 2023, avec une croissance de près de 50 % des gammes de bières en fût au cours du quatrième trimestre seulement.

M. Hattersley a déclaré qu’il s’attendait à ce que ces tendances fortes se poursuivent au printemps, lorsque les principaux détaillants américains réaménageront leurs étagères.

« D’après les conversations que nous avons avec les principaux détaillants, nous prévoyons augmenter la distribution et l’espace pour nos marques en 2024, en plus des gains réalisés l’année dernière », a-t-il mentionné, notant que le changement se fera probablement de manière progressive entre mars et juillet.

En outre, l’année dernière, les marques américaines de Molson Coors ont augmenté leur part de marché dans les établissements de consommation sur place plus que n’importe quel autre brasseur, a indiqué M. Hattersley. La progression de Miller Lite et de Coors Light a été si importante qu’elles ont chacune augmenté leurs ventes dans les établissements de consommation sur place au cours du quatrième trimestre plus que n’importe quel autre brasseur.

Les tendances se sont poursuivies au Canada, où Molson Coors a été le seul grand brasseur à accroître sa part de marché dans le secteur des établissements de consommation sur place. Les marques de commerce Coors Light et Molson ont augmenté leur part de secteur d’activité en 2023. Elles occupent respectivement les premier et deuxième rangs des bières les plus vendues en Ontario. Miller Lite, qui se vend à un prix super premium au Canada, a vu son volume augmenter de près de 60 % au cours du quatrième trimestre.

En Croatie, Ožujsko a atteint le niveau de part de marché le plus élevé de son histoire, détenant désormais plus de 50 % du segment principal.

Les marques mondiales contribuent à la croissance

Au quatrième trimestre, les régions EMOA et APAC de Molson Coors ont atteint un sommet record, où 52,3 % des revenus nets de la marque provenaient d’un prix super premium grâce à l’élan continu de Madrí Excepcional au Royaume-Uni.

Madrí Excepcional a été la marque de bière qui a connu la croissance la plus rapide au pays, tant sur le plan du volume que de la valeur, au cours du trimestre. Sur l’ensemble de l’année, elle a augmenté son volume de ventes de 80 %, dépassant aisément le million d’hectolitres et consolidant sa place parmi les dix premières marques du portefeuille mondial de Molson Coors.

Madrí Excepcional sera lancée au Canada au cours du mois, et sera également introduite dans certains pays européens cette année.

Les saveurs ont également continué à stimuler la croissance de Molson Coors, avec Simply Spiked en tête. En 2023, son volume a plus que doublé aux États-Unis, et la boisson Simply Spiked à la pêche s’est classée au premier rang des innovations en matière de volume et de ventes en dollars dans le réseau des marchés d’alimentation, selon Circana. La marque lancera la boisson Simply Spiked à la lime ce mois-ci aux États-Unis.

Simply Spiked est également en croissance au Canada, où elle a été lancée il y a moins d’un an. Elle détient une part de segment de près de 4 %, selon Bière Canada. Avec Coors Seltzer et les eaux pétillantes alcoolisées Vizzy, Simply Spiked a aidé Molson Coors à devenir le seul grand brasseur canadien à augmenter sa part de marché du segment des saveurs.

La croissance continue devrait se poursuivre en 2024

L’entreprise a publié ses perspectives pour l’ensemble de l’année, qui incluent à nouveau une croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice net.

Avec les plans de 2024 qui comprennent une nouvelle campagne de marketing pour Coors Light aux États-Unis et au Canada, une campagne d’envergure semblable pour Miller Lite et une approche ciblée pour offrir des innovations haut de gamme partout dans le monde, le message de M. Hattersley aux investisseurs et aux analystes était simple :

« Nous sommes convaincus que nous pourrons faire fructifier nos excellents résultats de 2023, et nous sommes aussi très confiants que l’élan de nos marques et de nos projets se poursuivra en 2024. »

*Veuillez consulter le communiqué de presse pour prendre connaissance d’importants énoncés prospectifs et des rapprochements applicables aux mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus inclus dans ce communiqué.