Molson Coors réalise une croissance de plus de 10 % de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net au troisième trimestre

English version

Molson Coors Beverage Company a annoncé aujourd’hui une nouvelle série de bons résultats pour le troisième trimestre 2023. À l’échelle mondiale, chacun des trois plus grands marchés de l’entreprise (États-Unis, Canada et Royaume-Uni) connaît une croissance des recettes de vente nettes, de son volume, de sa part de marché ou des trois à la fois.

Selon le chef de la direction, Gavin Hattersley, ces résultats suivent la courbe de croissance sur laquelle Molson Coors se trouve depuis plusieurs années et confirment sa capacité à croître continuellement.

« Nous pensons que ces gains sont viables, et la force de nos marques, jumelée au travail que nous faisons, nous donne la certitude que nous pouvons maintenir les gains que nous avons réalisés et les faire croître », déclare M. Hattersley.

Les tendances de la bière aux États-Unis restent inchangées

Molson Coors a conquis plus de parts de marché en volume aux États-Unis que n’importe quel autre brasseur. Ses marques de premier plan Coors Light et Miller Lite poursuivent leur mouvement ascendant, tandis que son concurrent AB InBev voit ses baisses se prolonger davantage.

Entre-temps, les données de Circana montrent que la part totale des deux plus grandes marques américaines de Molson Coors se maintient.

Coors Light et Miller Lite ont réalisé une croissance de plus de 10 % de leurs ventes en dollars au cours des quatre dernières semaines, tandis que la part de Miller Lite dans l’industrie a augmenté de près d’un point par rapport à la même période de l’année dernière, même si la marque a entamé une période d’importants gains de part de marché.

À l’inverse, l’ensemble du portefeuille américain d’AB InBev a régulièrement perdu près de 5 points de part de marché en dollars au cours des 26 dernières semaines.

Les tendances pour Bud Light brossent un portrait encore plus terne d’un déclin continu.

Selon Circana, la marque a régulièrement perdu près de 3 points de part de marché sur le total des bières au cours des quatre, 13 et 26 dernières semaines, dont une baisse de 2,95 points au cours des quatre dernières semaines, qui représente la plus grande baisse des autres périodes de quatre semaines cette année.

« Nous pensons que le changement structurel des parts de l’industrie va perdurer, souligne M. Hattersley. Il ne s’agit pas d’un sondage ou d’une possibilité. C’est un fait exposé par Circana... Nous sommes très confiants dans la force de nos marques principales aux États-Unis et au Canada. Nous avons un plan clair sur la manière de conserver ces gains de part de marché. »

L’ensemble du portefeuille de Molson Coors contribue à la croissance

Au troisième trimestre, les volumes de Coors Light aux États-Unis ont connu une hausse de plus de 10 %, tandis que les volumes de Miller Lite ont connu une hausse de plus de 5 % et que les volumes de Coors Banquet ont augmenté de près de 30 %.

Ensemble, Coors Light et Miller Lite sont sur la bonne voie pour augmenter leurs recettes de vente nettes pour la troisième année consécutive, ce qui n’était pas arrivé depuis la fusion de Miller et Coors en 2008.

En outre, dans le segment économique des États-Unis, Molson Coors est celle qui a remporté le plus de parts en dollars, puisqu’elle a réussi à augmenter la part de volume de ses deux plus grandes marques économiques, Miller High Life et Keystone Light. Parmi les principaux brasseurs américains, elle est deuxième en ce qui concerne la part des boissons alcoolisées aromatisées.

Au total, le volume des marques aux États-Unis a augmenté de 4,5 % au troisième trimestre.

La croissance est favorisée dans les plus grands marchés mondiaux

Molson Coors connaît une croissance des recettes de vente nettes, de son volume, de sa part de marché ou des trois à la fois aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni – les trois plus grands marchés de l’entreprise.

L’entreprise a augmenté sa part dans chaque région du Canada et dans chaque segment de l’industrie de la bière canadienne. Au cours du trimestre, les marques Molson ont augmenté leurs parts, Miller Lite a augmenté son volume de 50 % et Coors Light a renforcé sa position de première bière légère du pays, position qu’elle occupe depuis le mois de mars. Molson Coors a également augmenté sa part dans les boissons alcoolisées aromatisées plus que toute autre entreprise de l’industrie.

Au Royaume-Uni, Molson Coors a été le brasseur le plus performant, tant en matière de volume qu’en matière de valeur. L’entreprise est notamment devenue le deuxième brasseur de Londres, alors qu’elle n’était que cinquième il y a quelques années.

Madrí Excepcional connaît encore du succès, étant au deuxième rang des lagers super premium les plus vendues dans les établissements de consommation sur place et au troisième rang des bières du monde les plus vendues selon le total de consommation au Royaume-Uni.

Augmentation de l’espace sur les tablettes, meilleures prévisions pour 2023

Parmi la cinquantaine de chaînes américaines d’établissements de vente au détail qui ont déplacé leur évaluation des tablettes à l’automne, Coors Light et Miller Lite sont les marques qui en ont le plus profité, gagnant entre 6 % et 7 % d’espace sur les tablettes.

« Pour des marques de cette taille, il s’agit d’une grande quantité d’espace. En fait, il s’agit de dizaines de milliers de mètres cubes d’espace, précise M. Hattersley. Ces détaillants sont des personnes d’affaires avisées, et lorsque les tendances de consommation évoluent autant, les chaînes de magasins ont deux options : modifier la répartition de l’espace en rayon pour répondre aux tendances ou lancer de l’argent par la fenêtre. Et pas question de lancer de l’argent par la fenêtre. C’est aussi simple que cela. »

Compte tenu de la solidité des activités de Molson Coors, l’entreprise augmente ses prévisions de bénéfice net et réaffirme ses prévisions de chiffre d’affaires pour 2023, mais à l’extrémité la plus élevée de cette échelle. Elle s’attend à ce que la croissance du volume des marques mondiales s’accélère au quatrième trimestre.

« Nous pensons pouvoir atteindre ces résultats en 2024, annonce M. Hattersley. Nous avons réalisé une croissance du chiffre d’affaires et du bénéfice net en 2022 et nous sommes sur la bonne voie pour répéter le succès cette année. Et nous prévoyons la même chose pour l’année prochaine. »

Veuillez consulter le communiqué des résultats pour prendre connaissance d’importants énoncés prospectifs et des rapprochements applicables aux mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus inclus dans ce communiqué.